July 6, 2020
Drone FPV - Vers une nouvelle compétence

Cela fait 2 ans que j'avais l'idée en tête et plusieurs fois rempli des paniers sur des sites marchands... Mais je n'avais jamais franchi le pas, peur de ce milieu, proche du drone classique mais très différents en de nombreux points.

 Le monde du Drone FPV (First Person View).

Ce que je craignait était justifié : c'est un milieu qui vient premièrement du modélisme et qui est à la base des drones classiques d'aujourd'hui, automatisés, faciles a piloter et accessible a n’importe qui.

Et qui dit modélisme dit milieu de passionné et une bonne partie de bricolage. Toute personne faisant du fpv vous dira : "Au début, il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre d'un coup" quels drone ? quelles pièces ? quelles batteries ? quel chargeur ? quel radiocommande ? quel masque/lunettes ? est surtout, ce que tout fonctionne ensemble ? Et une fois tout reçu, il faut configuré voir assembler le tout pour que chaque éléments marchent ensemble... Bref, c'est vrai, le début est le plus compliqué et c'est pour cela que j'ai mis 2 ans a franchir le pas.

Et je suis loin de n'être plus débutant. 

D'où vient l'interet pour le drone fpv ? 

De plus en plus, le drone fpv est utilisé par des vidéastes pour créer du contenu vidéo ou en complément d'autres moyens (vidéo classique et drone classique), comme dans les vidéos d'Audi Nines Night en Autriche ou la dernière vidéo de Tourisme Bretagne. (au Debut puis à 0:30 et 1:10)

Le drone fpv, en plus des mouvements très novateurs qu'il apporte, peut produire une qualité suffisante pour une utilisation professionnelle. Et c'est pour cela que je cherche à développer cette conséquence. Pour faire du Drone Fpv Cinematic et non freestyle ou Racer comme c'était exclusivement le cas avant. Bien sûr, il a tout de même une partie passion et intérêt pour tout ce qui vole et se contrôle avec une manette, qui n'as jamais rêvé de voler à la façon d'un oiseau.

La bête

Où j'en suis actuellement :

J'ai profité du confinement (encore) pour faire toutes ses recherches, qui sont heureusement maintenant un peu plus faciles qu'il y a deux ans grâce a des chaines comme Airflex ou Culture FPV et au fait qu'il existe maintenant de drone "Prêt à voler", enfin plus ou moins... 

Après avoir attendu 2 mois pour tout recevoir j'ai enfin pu faire mes premiers vols.... Et les premiers problèmes.
Le drone décolle, mais se crash tout de suite... Retour sur l'ordinateur, retour à regarder des heures de tutoriels.... Deuxième vol réussi, pas serein mais réussi. Et je suis assez content d'avoir dès le troisième vol des premiers résultats plutôt convaincants. 

No items found.

Le but ensuite :

A long terme le but est de pouvoir faire légalement du drone FPV et l'incorporer dans des prestations vidéos, que ce soit en complements d'images ou exclusivement en Drone FPV.

Pour la partie pilotage, c'est simple, il faut juste que je pilote de plus en plus et ça viendra. Il y a quelques pièces à ajouter pour pouvoir faire du moyenne distance et longue distance et pour globalement être plus confortable. 

Certaines de ces pièces vont servir à rendre tout cela légal : un GPS, une identification à distance, des mesures de sécurité en cas de déconnexion....

Parce que le problème est plutôt là, rendre un drone FPV légal n'est pas si simple, mais je sais déjà ce que je dois faire pour rendre ce drone légal et utilisable professionnellement, comme on dit :

Reste plus qu'à.