Le reCAPTCHA vient d'être mis en place et risque de poser problème pendant une trentaine de minutes, merci d'envoyer un mail classique 😶.
C'est parti ! 😉
J'ai hâte de lire ce que vous m'avez envoyé.
Oops! il y a un problème, veuillez réesayer.. :/
Motion-Design
Pub

Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise - Vision horizon 2030

Réalisé en
March 2021
Pour
CCHMV
Voir le projet sur le support final
Article en mode brouillon (accessible mais non visible)

Le projet

La Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise regroupe dix communes sur le territoire de Haute Maurienne et au pied du Parc National de la Vanoise, sous le col de l'Iseran et le long de la frontière franco-italienne.

Cela permet d'unifier les différents acteurs du territoire, dans leurs actions, leurs ambitions. Que ce soit les stations, les commerces locaux ou les différentes communes.

Le but de la vidéo est de présenter la vision du tourisme, en Haute-Maurienne Vanoise, à Horizon 2030.

C'était la seule demande, aucun format particulier imposé, j'avais carte blanche pour proposer comment mettre en image cette vision. Il a fallu donc faire un premier travail de ciblage de la vidéo voulu, quel style, format, durée, ton...

Le but "touristique" de cette vidéo n'est que second, la cible première est les acteurs directs du territoire, soit les habitants et donc ceux qui gèrent les différents piliers de l'économie ou de la vie dans la région.

C'est à travers des phrases "rêvées", qu'on vient aborder, introduire un sujet plus complexe.

Par exemple, "en 2030 on vivra en viendra ici pour glisser dans le grand blanc", illustre l'enjeu des stations de ski face au changement climatique, les alternatives moins polluantes comme le ski de randonnée ou le ski de fond.

"Se la rouler douce", illustre les actions du territoire pour favoriser les mobilités douces, comme le vélo, les bus/navettes ou l'auto-stop...

On vient suggérer quelles actions le territoire prend et prendra à horizon 2030 sans être exhaustifs, ce qui sera ensuite expliqué plus en détails lors de la conférence suivant la vidéo, ou plus tard grâce à une vidéo présentant les "actions".

Une date de rendu courte

Solène Raffort, chargée de communication à la CCHMV m'a contactée début mars 2021 pour un rendu le 26 mars lors d'un rassemblement annuel des différents acteurs citées plus haut. Cela fait un délai court sachant qu'on part de zéro, il ne s'agit pas ici d'un évènement a filmer ou d'une demande déjà mure et donc plus simple et rapide à réaliser.

Le projet a donc été réalisé en moins de deux semaines des premières réflexions au rendu final.

Cela comprend le temps de rassembler les images des différentes sources et de les trier et faire valider pour illustrer chaque partie.

Écrire le déroulé thématique de la vidéo et la voix off correspondante. Puis la faire enregistrer par une Comédienne voix off.

Choisir la musique parmi plusieurs propositions, faire des tests avec une voix off témoin.

Et enfin faire l'animation, sans être trop rapide, ni trop lent. De façon à retranscrire l'envie de ralentir, de prendre le temps de faire les choses bien et de sublimer les paysages qu'offre le territoire. Sans être trop lent et perdre l'intérêt de certains.

Et tout cela en gardant une marge de retours et de changements.

Autres vidéos réalisées pour ce projet :

Les autres projets :